Activité - Parcours 2 - Vive le plagiat… ou pas !

Vous devez réfléchir au commentaire de la scène 2 de l'acte II de Lorenzaccio et vous ne savez pas comment faire ? Vous avez la tentation d'aller jeter un coup d’œil sur Internet et de recopier les ressources que vous avez trouvées ?

Vous n'en reviendrez peut-être pas, mais c'est ce que vous allez faire en classe… enfin, presque !

En groupe :

1. Lisez d'abord individuellement cette scène. Relisez-la en vous intéressant aux éléments qui vous semblent probants, aux faits de langue (figures de style, constructions syntaxiques..), aux effets produits par ces derniers et à leur interprétation. Aidez-vous des conseils méthodologiques dispensés en classe. Vous pouvez faire un tableau synthétique si vous avez l'habitude de travailler ainsi.

2. Dans un second temps, échangez avec les camarades de votre groupe, regroupez les remarques identiques, et proposez -en une interprétation.

3. Ensuite, regardez les ressources proposées dans les perles de la collection. C'est le moment d'être intraitable : nourrissez-vous des points forts, mettez de côté ce qui vous semble incomplet, faux, ou hors-sujet.

4. Après une mise en commun guidée en classe, sélectionnez les éléments qui vous permettent d'enrichir votre analyse. N'oubliez pas de les reformuler.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0